dimanche 14 août 2011

Prendre la place du Maire d'Angers ? Facile.


… avec Foursquare.



Foursquare c'est un jeu / application disponible sur smartphones. Le but est simple. Devenir le ''Mayor'' de divers endroits. On peut être le Mayor d'une rue (avenue, boulevard, place), d'un quartier, d'un parking, d'un bar, d'un centre commercial ou de tout types d'établissements comme la Mairie d'Angers (cf : le titre).


Pour ce faire, rien de plus simple, à chaque fois que l'on se trouve dans l'un des lieux cités plus haut,, il suffit de ''checker''. Il n'y a le droit qu'à un check par jour. Et au bout d'un certain nombre de checks vous pourrez devenir le Mayor de l'endroit.

SAUF, si quelqu'un est déjà le Mayor et dans ce cas-là il faudra checker une fois de plus que lui pour obtenir le lieu et c'est là où Foursquare devient marrant.

Cela étant dit au-delà de l'aspect amusant de Foursquare, il y a un aspect pratique. Quand on check un lieu, l'utilisateur a la possibilité de donner des conseils sur celui-ci. Dans la cadre d'un bar ou d'un restaurant on peut laisser un avis sur l'accueil, la diversité de la carte ou encore le prix.

À Angers, on n'en trouve pas beaucoup toutefois dans une ville comme Paris où j'étais récemment, ça peut servir de guide pour sortir (cf : image ci-dessous) et je vous invite fortement à le faire à chaque check de type bar ou restaurant afin d'enrichir le contenu de Foursquare. 



Il y a également les ''Specials Nearby'', ce sont des offres proposées via Foursquare qui permettent au lieu de proposer des réductions ou des avantages au Mayor de leur établissement. Par exemple pour la ''Villa Pereire'' (Restaurant) situé au 116 Boulevard Pereire à Paris, le Mayor se voit offrir l'apéritif par la maison. Ou plus près de nous, le Flunch situé près de Carrefour Saint Serge, offre le café pour ceux qui checkent pour la première fois.

Il n'y a le droit qu'à un seul check par jour. Et on ne peut pas vraiment tricher. En effet pour ceux qui voudraient essayer de checker alors qu'il ne sont pas sur le lieu, la géolocalisation va les repérer.

Et puis il y a aussi d'autres moyens de tricher, ils sont expliqués sur ce site . Mais comme il est écrit en préambule : ''Quand tout le monde sait tricher, plus personne d'intelligent ne le fait.''

En ce qui me concerne, je n'attache pas trop d'importance aux badges et au leaderboard mais j'essaie seulement d'obtenir des titres de ''Mayor''.

À l'heure où je rédige cet article je suis le Mayor des lieux suivant :



Et j'espère bien prendre Le Baroque et l'Université d'Angers à la rentrée. 

Maintenant si vous voulez rejoindre la communauté Foursquare, rendez-vous sur le site  pour retrouver tous les renseignements utiles pour commencer à checker.

2 commentaires:

  1. Et tu te sens comment maintenant que tu es mayor du quartier Monplaisir?

    Ton égo doit être au max, tout comme ton temps de perdu...

    Pardon pour ce commentaire assassin mais ce site useless m’horripile.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement ça sert à rien mais je trouve ça rigolo. :D

    Et pour le temps perdu, pas vraiment. Checker ça prend 30 secondes !

    RépondreSupprimer