Voyager c'est une chose. Voyager utile en est une autre. C'est une idée que Laure (24 ans) partage avec Alexandre (23 ans). En effet, ce jeune couple d'angevins ont décidé de quitter la France pour le pays de Gandhi et cela pour une durée de 9 mois (je sais à quoi vous pensez).
Et pour accompagner ce séjour, ils ont décidé d'ouvrir un site pour, dans un premier temps, présenter leur projet et dans un second, tenir ce qui pourrait s'apparenter à un carnet de bord.
Le site est beau et bien fait et il donne envie d'être parcouru, ce que j'ai fait. On y apprend entre autre la genèse du projet : ''Parcourir l’Inde en long, en large et en travers, aller à la rencontre de la population indienne, vivre des moments extraordinaires et d’autres plus difficiles et tout simplement, partager. ''
Ils y rappellent le côté humanitaire de leur périple : ''Chaque étape sera l’occasion d’échanges et de don de soi. Nous ne partons pas voir à travers des yeux de simples touristes, nous sommes là aussi pour agir à notre échelle. ''
Contactée par mail Laure m'a confié qu'à deux mois et demis de leur départ ils sont impatients, même si ils ont ''une tonne de paperasse à faire''. C'est toujours le problème quand on sort de l'Union Européenne, en tout cas le jeu en vaut probablement la chandelle.
Je lui ai également demandé ce qu'ils attendaient de ce voyage et voici sa réponse :
''Déjà un enrichissement personnel pour chacun de nous, une façon aussi de rendre tout ce qu'on a pu avoir en tant qu'européens scolarisés, un dépaysement, une expérience unique, bref plein de choses, mais on a conscience qu'il n'y aura pas QUE des bonnes choses. Mais on en gardera le meilleur pour grandir!''
Mais ce n'est pas tout, étant donné qu'ils veulent soigner leur départ, ils organisent un flashmob pour leurs amis, leurs connaissances et toutes les personnes qui veulent leur dire au revoir. Il aura lieu le Dimanche 18 Septembre sur le thème de Bollywood et celui de la moustache ''qui sont deux clichés très forts sur les Indiens'' comme le dit Laure.
À propos du flashmob, celle qui a travaillé au sein d'une bibliothèque pendant deux ans m'a livré son sentiment sur les personnes qui viendront : ''Il y aura des gens qui aiment l'Inde, Bollywood, les moustaches et des gens qui viendront juste pour nous dire au revoir (ou nous voir nous ridiculiser, au choix), dans tous les cas, ce sera un souvenir merveilleux pour nous que nous emporterons avec nous le 6 octobre ''.
En ce qui me concerne, je serais avant tout présent pour filmer, et puis aussi parce-que ça va maintenant faire 3 ans que je porte la moustache.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'évènement, rendez-vous sur la page Facebook : Bollywood Moustache : le flashmob à Angers
Pour résumer cette aventure en quelques chiffres :
• 2 personnes : Laure et Alexandre
• 280 jours
• 1 pays (l'Inde)
• 1 flashmob
Et pour clôturer ce billet, je vous invite fortement à jeter un coup d’œil à leur site : God Save The Teatime (et la Moustache aussi) où vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur voyage, une présentation plus complète des deux protagonistes et puis un blog qui raconte (pour l'instant) leur préparation avant le grand départ.
Ah oui, il y a aussi une petite vidéo de présentation réalisée en stop-motion et elle est vraiment cool :
God Save the Teatime - Le Tour de l'Inde en (2)80 jours! from God Save the Teatime on Vimeo.
Merci beaucoup pour cet article sur nous et d'avoir mis nos magnifiques photos de débiles :D
RépondreSupprimerSympa le stop-motion, ça me donne des idées...
RépondreSupprimer