vendredi 22 juillet 2011

Angers. iPhone. Patrimoine.








C'est tout nouveau et ça vient d'être mis en place par la ville d'Angers. Il s'agit d'une application iPhone / iPad qui va permettre à tout le monde de visiter gratuitement la cité du Roi René. 92 sites ont été référencés.

On peut choisir la façon dont on veut le faire, soit par le biais de la lecture, par le biais d'une audio-description ou alors par le biais d'une photo à 360° qui permet de visiter virtuellement le lieu. C'est un peu comme Google Street mais en beaucoup mieux selon moi. Le problème de Google Street c'est qu'on n'a seulement des points de vues à partir de la rue (logique, c'est le projet vous me direz), tandis que là, on est au cœur des sites. Et puis surtout comparé à Google Street, les lieux sont mis à jour (cf : ci-dessous).



Ce qui me plaît dans cette application, c'est également son côté accessible à tout le monde. Dans le dossier de presse ils rappellent à juste titre que : ''Découvrir la ville pour une personne en situation de handicap peut paraître difficile''. C'est la raison pour laquelle, l'application comprend une version traduite en LSF (langue des signes française) et une bande audio pour décliner la visite pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Pendant la conférence de presse, des Ipads étaient mis à notre disposition, je n'y ai pas touché, car je ne sais pas m'en servir mais mes confrères, ont testé l'application et ça avait vraiment l'air sympa, surtout les visites à 360°. Pour essayer de décrire le procédé, ça fait un peu comme si d'un coup, on se retrouvait sur site alors qu'en fait on est simplement derrière son iPhone / iPad. Quand on tourne l'iPhone / iPad à droite on regarde vers la droite dans le site.

Je ne sais pas si c'est clair, mais en tout cas, j'ai vraiment trouvé ça cool. Et c'est vraiment une initiative à supporter d'autant plus que l'application ''Laissez-vous conter Angers au fil du tramway'' est disponible gratuitement sur l'Appstore.



Ah oui, une dernière chose, j'aurais bien fait des impr'écrans et tout, mais en fait je n'ai ni d'iPad ni d'iPhone, j'ai un blackberry, du coup, je ne pourrais jamais tester cette application*, par contre ceux qui sont sous Androïd pourront le faire dès le mois de Septembre.

*je peux le faire sur le site (http://www.angers.fr/sevah), mais ce n'est pas aussi rigolo

Et une petite vidéo aussi qui résume tout ça :


Pour télécharger l'application, cliquez ici .

Retrouvez les différents articles sur cette application :



''Une visite branchée du patrimoine angevin''  sur Angers Mag Info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire