samedi 17 septembre 2011

De quatre à deux roues (partie 4 : mon vélo)

Et voilà, mon fixie est enfin terminé. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un fixie je les invite à regarder la vidéo ci-dessous :



Quand j'ai récupéré le mien, il y avait un cintre de course, cependant, en ville ce n'est pas du tout maniable, comme son nom l'indique c'est d'avantage fait pour les courses. En ville il faut être réactif et un ''riser'' est plus adapté à un environnement urbain.



J'ai également fait changer le pignon. Quand je l'ai récupéré il y avait un ratio de 52/15 (3,47) du coup c'était impossible à emmener. Ensuite j'ai changé de plateau et je suis passé sur un 43/15 (2,87), plus facile à emmener mais ça tirait un peu dans des montées comme celle du Doyenné. Et désormais je vais rouler en 43/17 (2,53) et après avoir fait un petit tour avec au centre-ville c'est beaucoup plus agréable à trimbaler.



Et puis comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai également mis un frein. En effet, après avoir roulé sans frein pendant 1 mois, je me suis rendu compte que c'était un peu galère, surtout dans les descentes. Mon but étant de ne jamais poser le pied par terre entre mon point de départ et mon point d'arrivée.



Pour ceux que ça intéresserait, tout compris, j'ai du en avoir pour 420 € (sans compter cadenas, casque et lumières) ce qui est relativement correct pour un vélo.

La chance que l'on a à Angers, c'est qu'il y a l'atelier La Tête dans le Guidon, un atelier de réparation de vélo. C'est là que j'ai fait changer tout ce que j'ai cité plus haut. Et la main d'œuvre ne coûte pas grand chose, l'accueil est parfait (vraiment) et c'est rapide.

J'avais fait un calcul en achetant toutes les pièces sur internet et je devais être aux alentours de 180€ pour tout refaire, là je n'en ai eu que pour 70€ (sans rien fournir).

Pour info j'ai regardé les ateliers à Paris, il y a une base de 50€ horaire et ensuite le prix varie selon les réparations demandées.



ANECDOTES

Comme je le disais, ça fait un mois que je roule à Angers et (même si ça ne m'a surpris qu'à moitié) j'ai reçu plusieurs compliments sur mon fixie :

• Avenue Besnardière : un couple à deux sur un vélo avec la fille sur le porte-bagages :''Wow il est beau ce vélo dis-donc.''

• Rue Lenepveu : ''il est génial ce vélo''

• Rue Lenepveu, j'avais posé mon fixe devant le crédit agricole et j'étais vraiment juste à côté et une fille touche la roue sous mes yeux, elle comprend que le vélo m'appartient :''ah pardon excusez-moi''. Pas hostile je lui répond ''tu peux tout toucher si tu veux'' (sans sous entendu – hum hum).

• Last but not least, je pars de chez moi (Quartier Monplaisir) et je croise une voiture de Police. Et croyez-moi ou non, ils ont fait demi-tour pour scruter mon vélo (passage au ralenti à côté de moi sachant que je ne roulais pas vite du tout) et ensuite ils ont refait demi-tour pour reprendre leur route.

Voilà, je ne cite pas ces anecdotes pour me la raconter, c'est juste que je trouvais ça drôle.

BALLADES

Si vous voulez seulement vous ballader, même si ce n'est pas en fixie, proposez des trajets dans le topic dédié aux ''rides'' sur le forum Pignon Fixe.


Et puis maintenant il ne me reste plus qu'à profiter de mon biclou dans les rues d'Angers.


Ps ; j'ai essayé de faire une caméra embarquée, mais j'ai échoué. Si j'arrive à mettre la main sur une GoProHD ça devrait le faire.

2 commentaires:

  1. Si on m'avait dit que AngersMonAmour savait ce qu'était un rapport de transmission, je ne l'aurais pas cru !
    Pour la peine, je vais mettre une bonne note : 17/43 ça ira ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Même pas la moyenne ! Sympa le prof qui saque !

    RépondreSupprimer