samedi 14 janvier 2012

Le palmarès ''surprise'' des lycées du Maine et Loire



Dans son édition du Samedi 14 Janvier le Courrier de l'Ouest nous présente le palmarès des lycées du Maine-Et-Loire tiré du classement national des lycées mis en place par l'l'Étudiant.

LE TOP 3

La Salle de Vihhiers – Notre Dame avec un taux de réussite de 98% au Bac 2010.
Angers – Jeanne d'Arc avec un taux de réussite au bac de 97% au Bac 2010.
Beaupréau Notre Dame de Bonnes Nouvelles avec un taux de réussite de 96% au Bac 2010.

LES TROIS DERNIERS

Segré – Blaise Pascal avec un taux de réussite de 87% au Bac 2010.
Angers – Joachim du Bellay avec un taux de réussite de 87% au Bac 2010.
Saumur – Duplessis-Mornay avec un taux de réussite de 82% au Bac 2010.

À titre informatif, le taux de réussite moyen sur le territoire est de 87,2% pour les Baccalauréats généraux et de 85,4% pour l'ensemble des bacs.

LES PETITES SURPRISES

Angevin depuis 23 ans il y a des sortes de légendes urbaines qui circulent sur les lycées et sur leur réputation. Parmi celle-ci la qualité ''supposée'' de certains établissements. En effet, j'ai été légèrement surpris en découvrant que le Lycée Saint Martin se classe à la 12ème position du 49 et à la 848ème d'un point de vue national. Autre surprise, le classement du Lycée David d'Angers qui se retrouve à la 17ème place des établissements du Maine et Loire et à la 1125ème d'un point de vue national.

Dans ma tête, il s'agit de lycées d'excellences. Ayant fait mon collège à David d'Angers, j'y ai lié quelques amitiés me permettant de garder un oeil sur le parcours de mes anciences camarades de classe. La plupart font des études brillantes (grandes écoles), c'est pour ça que j'ai été surpris en voyant le classement de ce lycée.

Leçon : il faut toujours se méfier des idées reçues et faire en sorte de vérifier leur véracité.

Pour terminer, je vais citer l'Étudiant :

''Vous êtes un bon, voire un très bon élève : tenez compte en priorité des taux de réussite au bac, voire du nombre de lauréats au Concours général
  • Vous avez besoin d’être encadré et encouragé, quel que soit votre niveau : faites attention à la valeur ajoutée apportée par l’établissement, notamment dans votre série. Ce paramètre indique les établissements faisant le plus progresser leurs élèves.
  • Vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe : faites attention au taux de stabilité. Quand ce chiffre est négatif, il indique notamment les lycées qui se séparent de leurs élèves en difficulté, pour avoir de meilleurs résultats au bac.
  • Enfin, entre deux lycées de catégorie identique, préférez ceux situés pas trop loin de votre domicile, à taille humaine, possédant un internat, une étude ou des activités extrascolaires intéressantes : ces éléments font aussi la différence !''



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire