vendredi 2 décembre 2011

La Catho : meilleure université d'Angers ?

Probablement.



En regardant la vidéo ci-dessous je me suis dit qu'on ne pourrait jamais faire une vidéo de la sorte à l'Université d'Angers. À l'UFR Lettres en tout cas. Jamais on entendra quelqu'un dire :

''J'en ai eu de très bons échos''
''Une bonne réputation dans le milieu du travail''
''Les profs nous connaissent''
''On s'y sent bien, ça reste une grande famille, on est content d'y aller le matin''






Avant la rentrée 2010, la fac était complètement délabrée et il n'y avait pas de cafétéria, Depuis l'année dernière, elle a plus ou moins retrouvé un visage, mais l'ensemble reste triste et la fontaine que personne n'a jamais vu fonctionner n'est pas là pour égayer le paysage.

Quand j'ai fait mon stage à Paris au cours de l'Été 2010 et que je disais que j'étais en Fac d'Anglais, tout le monde me demandait si j'étais à la Catho. Quand je leur disais que j'étais dans une fac publique ils faisaient la même tête que quelqu'un à qui tu dis que tu es journaliste et à qui tu révèles que travailles pour France Dimanche.

Enfin bref, si jamais tu es en terminale et que tu souhaites rester à Angers, insiste auprès de tes parents pour aller à la Catho, si tu entres à l'UFR Lettres tu vas le regretter.

Liens : UCO

______________________________________

EDIT du 09/12/11 : Comme j'ai l'ai indiqué dans les commentaires, je vais rajouter les commentaires que j'ai reçu sur Facebook par rapport à l'article.

''Ton point de vue sur la fac de Belle Beille est assez pessimiste tu dois avoir tes raisons mais quand même c'est assez radical de dire que si les gens vont pas à la Catho ils vont le regretter ! Pour ma part, l’université d'Angers me convient tout à fait,au niveau psycho j'entends : elle a une bonne réputation, les profs nous suivent vraiment, et même s'ils ne connaissent pas notre nom, sont là quand besoin est. De plus, mes profs ont écrit beaucoup de bouquins et fait d'importantes recherches. Il est sans compter que le coût de la catho à l'année n'est pas donné à tout le monde ! Bref, je viens pas jouer les mères pèlerines, mais relativiser les faits ;)''  C.B.


''Le public mène à l'échec. C'est dégueulasse mais majoritairement comme ça.'' P.G.


''On te le dit depuis la seconde que la Fac c'est de l'autonomie . Après si tu sais travailler tu réussis . Y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir une structure , des profs qui te soutiennent et tout , mais tous ces gens là n'ont pas le même porte-monnaie ;) .'' M.T.


''L'idée de la fac', c'est quand même d'offrir une chance à tous... Y'a déjà suffisamment d'élitisme dans le système français comme ça. Après, il faudrait peut-être une souplesse plus grand entre les filières, un peu à l'allemande (même si leur système est bordélique et a de gros défauts quand on a pas l'habitude...) de manière à pouvoir se réorienter facilement.'' C.R.


''Ayant fait 5 ans de catho, j'en ai aussi vu des gens échouer !'' Y.J.




J'ai également eu l'occasion de ''débattre'' de ce billet de vive voix et l'argument qui revient le plus souvent c'est le prix d'inscription à la Catho jugé trop élevé.

2 commentaires:

  1. Je trouve ce reportage très biaisé, et peu nuancé.

    On peut présenter l'UCO sans dénigrer l'UFR de Lettres de l'Université d'Angers. Je pense qu'il est impossible de comparer les deux, les étudiants visés n'étant pas du tout les mêmes.. En effet, sachant que la Catho est payante en tant que fac privée, tout le monde n'a pas vraiment le choix d'y aller ou non.

    Par ailleurs, je suis convaincue que l'Université d'Angers est une bonne fac, et que si les étudiants s'investissaient ne serait-ce qu'un peu plus, elle ne pourrait que s'améliorer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Ce billet a été écrit à un moment où je devais être énervé, il a suscité un petit débat que je vais mettre au pied de l'article dans la journée.

    RépondreSupprimer