samedi 24 septembre 2011

Le jour où j'ai couru après François Hollande

Courir, c'est un tout petit peu exagéré, mais pas loin.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, François Hollande, député de la Corrèze et prétendant à la primaire socialiste était présent à Trélazé Mercredi 21 Septembre. En apprenant la nouvelle je dois dire que j'étais un peu excité.



Je me rappelle d'une phrase prononcée il y a presque un an où je disais : ''vivement la fin de l'année prochaine quand tous les candidats vont passer par ici.'' C'est donc avec joie que j'ai accueilli l'annonce du passage de l'ex-mari de Ségolène Royal.

14h20 – Place Pablo Picasso

L'équipe d'Angers Info est sur place. Une partie de la presse est là, les officiels arrivent au compte-goutte, les ''supporters'' sont présents, les locaux sont également là, dont l'un d'eux qui a prononcé une phrase qui se passe de commentaire : ''J'espère qu'il y en a un qui va lui mettre une balle dans la tête à Hollande. ''

15h00 - Le début des ''hostilités''

Arrivée de François Hollande. Je suis prêt. Mon objectif pendant les deux prochaines heures est de faire les meilleures images possible, d'être le mieux placé à chaque fois.

J'avais déjà eu un avant-goût sur l'exercice de la visite d'un homme politique lors de mon premier sujet (1 000 000 de guillemets) journalistique ( 1 000 000 de guillements) lors de la revue d'effectif d'Hervé Morin (ancien Ministre de la Défense) au Génie d'Angers ou lorsque Jean-Louis Borloo était venu à Cholet.




Mercredi il y avait beaucoup plus de journalistes. BFM Tv, Trace Tv, Canal+ (Le Petit Journal / i>télé), France Info, Afp, Le Courrier de l'Ouest, etc..etc.. Tout ce monde s'agglutinait autour du centre d'intérêt du jour pour essayer d'obtenir LA photo ou LA petite phrase.

En gros ça donne à peu près ça :



Sur les images on ne peut pas le voir, mais ça reste relativement tendu autour d'Hollande, son mini garde-du corps et son attachée de presse ne se gênent pas pour pousser vivement ceux qui s'approchent trop de leur protégé. Au moment où le mini garde du corps m'a poussé, je l'ai regardé dans les yeux en essayant de lui faire passer le message suivant ''quoi que tu dises, quoi que tu fasses, ça ne m'intéresse pas, va embêter quelqu'un d'autre''.

C'est visiblement ce que se pensait aussi le journaliste de BFM TV qui a dit ''texto'' : ''Ne les écoutez pas ils sont stupides''.

Bref, ce qui est drôle, c'est d'essayer de s'imposer pour avoir la meilleure image. Et j'avoue que ça m'amuse beaucoup.

Je filme pendant près de deux heures d'affilées pour être sûr de rien rater, tout ça pour finalement garder 4 minutes d'images. Mais au moins, mon collègue s'occupant de faire le sujet avait le choix.

(Crédit : Ouest France)

17h00 – Unis-Cité

Fin de la visite de François Hollande. J'ai beaucoup transpiré, je suis un peu fatigué, mais satisfait du devoir accompli en compagnie de mes collègues.

Vivement la prochaine visite !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire